ALBA IULIA

PRÉSENTATION

Il y a environ 60 000 habitants à Alba Iulia. C’est sans doute l’une des plus anciennes villes de Roumanie. Localité importante durant la période romaine, nommée Apulum, la ville a été, par la suite, siège des premiers archevêchés fondés au début du XIe siècle, capitale de la principauté de Transylvanie.

Elle fut également centre administratif autrichien du Grand-duché de Transylvanie faisant partie de l’Empire des Habsbourg. 

Alba Iulia a une grande signification symbolique en Roumanie, car c’est là que fut scellée le 1er décembre 1918, après la Première Guerre mondiale, l’« Union de tous les Roumains » appelée « grande Roumanie ». Cette date est la fête nationale de la Roumanie.

C’est à Alba Iulia également que le 15 octobre 1922 furent couronnés Ferdinand Ier et Marie de Roumanie. De février 1938 à décembre 1989 les régimes dictatoriaux s’y sont exercés. Depuis 1990 Alba Iulia connaît de nouveau la démocratie.

NOUVEAU JUMELAGE DE FONTAINEBLEAU AVEC ALBA IULIA

« Un (vieux) rêve devenu réalité Aujourd’hui l’accord de jumelage a été signé entre les villes d’Alba Iulia et Fontainebleau. J’étais à l’été 2018, à l’ambassade de Roumanie, quand le maire de la ville de Fontainebleau, FV, m’a dit qu’il voulait une fraternité avec une ville de Roumanie, une ville à charge historique, comme c’est Fontainebleu, célèbre pour son château, à travers ich pas moins de 34 souverains ont dépassé la France, château d’où Napoléon a dit au revoir à la France, dans le jardin du palais (qui, depuis, est appelé la « cour d’adieu ») château visité par plus d’un demi-million de touristes chaque année. Je me souviens que nous avons un peu réfléchi alors ensemble avec nos

collègues Oleg Ungureanu et FV, nous avons revu la fraternité roumaine-française (il y en a beaucoup ! ) et soudainement une Alba-Iulia légère nous a semblé la meilleure proposition. Fontainebleau est célèbre pour son château, Alba Iulia pour ses châteaux et les deux sont des villes qui portent une

profonde empreinte de royauté.

Nous avons commencé les démarches, contacté les maires des deux villes (qui sont arrivés immédiatement à un accord) et la fraternisation aurait dû avoir lieu en 2020. Mais ensuite la pandémie est arrivée. Et c’est ainsi que, deux ans plus tard, les responsables de Frédéric Valletoux et de la mairie de Fontainebleau sont aujourd’hui à Alba Iulia pour signer l’accord avec le maire Gabriel Pleșa Je remercie le maire Plesa pour l’invitation à participer à la cérémonie, mais l’ordre du jour ne m’a pas permis d’être avec eux.

Frédéric Valletoux est un ami sérieux de la Roumanie et nous avons fait beaucoup de choses pour la relation bilatérale pendant que j’étais en France (l’une des dernières actions est de charger des camions avec de l’aide pour les réfugiés ukrainiens de Roumanie il y a quelques mois). Je suis heureux que la fraternité ait pris forme et je leur souhaite plein de beaux projets dans les années à venir ! »

Retrouvez tous nos articles !

ALBA IULIA EN QUELQUES IMAGES

forteresse vauban alba iulia
alba iulia
cathédral Saint Michael
reunification Cathédral
Râpa Rosie
musée national de l’union
citadel alba carolina
previous arrow
next arrow
Translate »