PRÉSENTATION
Il s’agit de la plus grande ville au bord du lac de Constance. Fondée par les Romains au IVe siècle, et tenant son nom de l’empereur Constance Chlore .Son centre historique est enclavé sur la rive méridionale du lac de Constance. Au sud de la ville passe la frontière entre l’Allemagne et la Suisse qui franchit le milieu des rues et des maisons.
Il s’y tint de1414à1418un concile œcuménique, le concile de Constance, qui mit fin au grand schisme d’Occident, en déposant les papes Jean XXIII et Benoît XIII, en acceptant la démission du pape Grégoire XII puis en nommant le pape Martin V.
C’est dans ce même concile que furent jugés et condamnés au bûcher Jean Hus et Jérôme de Prague. Le clergé français y était représenté par Pierre d’Ailly, archevêque de Cambrai, et par Jean de Gerson, chancelier de l’université de Paris.
Une stèle appelée Hussenstein est érigée à l’endroit même où était le bûcher. La ville forma la «Tétrapolitaine» avec Strasbourg, Lindau et Memmingen, confession de foi protestante rédigée en 1530 et répondant au désir de paix et de concorde politique et religieuse. Depuis 1993,Impéria, la statue à l’entrée du port à Constance réalisée par Peter Lenk, commémore le concile de Constance.
COMITE DE JUMELAGE DE FONTAINEBLEAU – ARCIF
Avant la création du comité de jumelage, il y eut grâce à un professeur d’allemand du lycée international, Kurt Wells, la volonté après la Seconde Guerre la volonté de rapprocher les peuples dans des liens d’amitié. Aux côtés des maires, un élan enthousiaste s’est développé. Echanges et voyages scolaires eurent lieu.
Des liens très forts via l’association des prisonniers de guerre, celle des pompiers puis celle des marins (AMMAC) se tissent. En 1962,sollicité par le maire Paul Séramy Le Docteur Kurt Wells crée l’Association pour les relations culturelles internationales de Fontainebleau, l’ARCIF.
Le jumelage entre Fontainebleau et Constance est signé Depuis le rayonnement international de Fontainebleau n’a cessé de croître et le comité de jumelage s’est élargi, avec la signature de nouveaux jumelages: Richmond en Angleterre en 1977, Lodi en Italie en 2011 puis Sintra au Portugal en 2016. C’est plus d’une soixantaine d’associations, de chorales qui vivent de manière pérenne des échanges linguistiques et amicaux avec leurs homologues.
L’ARCIF, devenu le «Comité de jumelage de Fontainebleau –Arcif» en 2013, collabore étroitement avec la municipalité et ses services pour promouvoir l’amitié entre les villes jumelles et faire valoir les richesses de chacune.
Retrouvez tout nos articles ici !