PRÉSENTATION
Lodi se trouve à mi-chemin entre Milan et Plaisance. La ville est construite sur le bord de la rivière Adda, un affluent important du Pô. Elle est desservie par une sortie de l’autoroute A1. Lodi est jumelé avec Constance depuis 1986 et depuis 2011 avec Fontainebleau.
L’histoire de Lodi est connue déjà avant l’ère chrétienne à l’époque romaine. Son histoire est très riche et mouvementée.
Ce qui rapproche Lodi et Fontainebleau historiquement c’est … Napoléon ! La conquête du pont de Lodi a donné lieu à une bataille, le 10 mai 1796, qui ouvrit à Bonaparte la route de Milan. Cette bataille oppose l’armée d’Italie du général Bonaparte aux armées coalisées commandées par le général Sebottendorf, pour la prise du pont de Lodi sur l’Adda.
Elle conclut de manière victorieuse la deuxième partie de la campagne d’Italie. Lodi fut alors englobée dans la République cisalpine, devenue République italienne puis en 1805 Royaume d’Italie.
Lodi a gardé des rues médiévales à arcades, des balcons ouvragés, une superbe cathédrale et, dans une toute petite rue, L’Incoronata (une église « municipale » gérée par la ville) vouée à la Vierge couronnée, octogonale, petite et merveilleusement décorée.
COMITE DE JUMELAGE DE FONTAINEBLEAU – ARCIF
Avant la création du comité de jumelage, il y eut grâce à un professeur d’allemand du lycée international, Kurt Wells, la volonté après la Seconde Guerre la volonté de rapprocher les peuples dans des liens d’amitié.Aux côtés des maires, un élan enthousiaste s’est développé. Echanges et voyages scolaires eurent lieu. Des liens très forts via l’association des prisonniers de guerre, celle des pompiers puis celle des marins (AMMAC) se tissent.
En 1962, sollicité par le maire Paul Séramy, le Docteur Kurt Wells crée l’Association pour les relations culturelles internationales de Fontainebleau, l’ARCIF. Le jumelage entre Fontainebleau et Constance est signé.
Depuis.le rayonnement international de Fontainebleau n’a cessé de croître et le comité de jumelage s’est élargi, avec la signature de nouveaux jumelages: Richmond en Angleterre en 1977, Lodi en Italie en 2011 puis Sintra au Portugal en 2016. C’est plus d’une soixantaine d’associations, de chorales qui vivent de manière pérennedes échanges linguistiques et amicaux avec leurs homologues.
L’ARCIF, devenu le «Comité de jumelage de Fontainebleau –Arcif» en 2013, collabore étroitement avec la municipalité et ses services pour promouvoir l’amitié entre les villes jumelles et faire valoir les richesses de chacune.
Retrouvez tous nos articles ici !