Le Lycée International François 1er de Fontainebleau et l’Ecole des langues étrangères de Suzhou ont signé une convention en Janvier 2017. Depuis les échanges entre les deux établissements se sont poursuivis tous les deux ans et les apprenants de la langue chinoise du Lycée François 1er ont été invité au sommet de la Jeunesse Internationale ténu à Suzhou en 2019.
Suzhou est l’une des plus anciennes villes du bassin de Yangtsé et le berceau de la culture Wu. Située sur le cours de Yangtsé et non loin du Lac Tai, troisième plus grand lac de Chine, la ville n’est plus qu’à une centaine de kilomètres de Shanghai, les deux villes sont d’ailleurs reliées en 2023 par une ligne de métro. Selon le dernier recensement, le nombre d’habitants de Suzhou est de 7,742 millions.
Elle est également connue pour être la capitale de la soie. En raison de ses nombreux canaux, Suzhou est aussi appelé la Venise de l’Est. La ville de Suzhou dispose d’un riche patrimoine architectural et artistique qui en font une importante destination touristique. De nombreux jardins renommés, le jardin de l’Humble Administrateur, le jardin de la Retraite de Couple, le jardin de la Retraite et de Réflexion, le jardin de l’harmonie, le jardin du Maitre des filets sont classés par l’UNESCO dans la liste du patrimoine culturel mondial des Nations Unies.
Quant à l’éducation, l’Université Jiaotong de Xi’an et l’Université de Liverpool ont créé à Suzhou une université en partenariat, la Xi’an Jiaotong-Liverpool University. À une échelle plus petite, Duke University et l’Université de Wuhan ont également créé un établissement commun à Kunshan, ville rattachée administrativement à Suzhou, c’est la Duke-Kunshan University. Deux écoles de commerce françaises, SKEMA Business School et KEDGE Business School ont aussi établi des campus à Suzhou.

