PRÉSENTATION
L’harmonie parfaite entre la nature et le patrimoine de la ville a conduit l’UNESCO à classer la ville au Patrimoine Culturel de l’Humanité, dans la catégorie paysage culturel, en 1995.
La population de la ville est de 33000 habitants intramuros et gère « Municipio » de 385 000 habitants.
Sintra existait déjà à l’époque romaine au 2e siècle avant J.C.
Deux de ses principaux monuments, le Château des Maures et le palais national ainsi que la ville elle-même datent de l’époque musulmane.
En 1808, c’est à Sintra qu’est signée la convention pour rétablir la paix après l’invasion du Portugal par l’armée française.
Le prince Ferdinand de Saxe Cobourg-Gotha de Bavière achète les ruines de l’ancien monastère de Notre-Dame de la Pena édifié en 1503 et entreprend la construction du palais da Pena; celui-ci se caractérise par un mélange de styles (gothique, maure, Renaissance et manuélin). C’est le palais le plus visité de la ville.
3 millions de visiteurs par an sur l’ensemble des palais et châteaux de Sintra.
COMITE DE JUMELAGE DE FONTAINEBLEAU – ARCIF
Avant la création du comité de jumelage, il y eut grâce à un professeur d’allemand du lycée international, Kurt Wells, la volonté après la Seconde Guerre la volonté de rapprocher les peuples dans des liens d’amitié. Aux côtés des maires, un élan enthousiaste s’est développé. Echanges et voyages scolaires eurent lieu. Des liens très forts via l’association des prisonniers de guerre, celle des pompiers puis celle des marins (AMMAC) se tissent.
En 1962, sollicité par le maire Paul Séramy, Le Docteur Kurt Wells crée l’Association pour les relations culturelles internationales de Fontainebleau, l’ARCIF. Le jumelage entre Fontainebleau et Constance est signé.
Depuis. le rayonnement international de Fontainebleau n’a cessé de croître et le comité de jumelage s’est élargi, avec la signature de nouveaux jumelages: Richmond en Angleterre en 1977, Lodi en Italie en 2011 puis Sintra au Portugal en 2016. C’est plus d’une soixantaine d’associations, de chorales qui vivent de manière pérenne des échanges linguistiques et amicaux avec leurs homologues.
L’ARCIF, devenu le «Comité de jumelage de Fontainebleau –Arcif» en 2013, collabore étroitement avec la municipalité et ses services pour promouvoir l’amitié entre les villes jumelles et faire valoir les richesses de chacune.
Retrouvez tous nos articles ici !