Lancement du premier partenariat sportif entre Fontainebleau et Sintra

A l’initiative du Comité de jumelage de Fontainebleau et projet porté par Charles De Sa (responsable du Comité de Fontainebleau pour Sintra), le lancement du premier partenariat sportif entre Fontainebleau et Sintra s’est tenu à Sintra le dimanche 28 janvier 2024 lors de la 33ième édition de la course mythique sur route de Fim da Europa (Fin de l’Europe).

 

Cette course qui est considérée parmi les 10 meilleures mondiales dans le livre World’s Ultimate Running Races, relie sur 17 KM le centre de Sintra au Cabo da Roca, le point le plus occidental du continent européen en traversant la forêt de Sintra qui est inscrite au Patrimoine mondial de L’UNESCO depuis 1995.

 

Ce partenariat repose sur l’échange sportif entre cette course Fim da Europa avec celle du semi-marathon de 21 km de la Foulée impériale à Fontainebleau qui aura lieu cette année 2024 le dimanche 28 avril. Partenariat pleinement approuvé par la municipalité de Sintra.

Le 28 janvier 2024, Charles De Sa était accompagné à Sintra de Monsieur Loïc Doizon, coach sportif sur Fontainebleau/Pays de Fontainebleau comme premier ambassadeur sportif de Fontainebleau.

Plus de 2000 coureurs inscrits !

C’est une course difficile de 17 km (distance entre les 10 km et les 21 km du semi-marathon de Fontainebleau sans dénivelés) commençant très fortement en montée pendant 4 km, du 4 km au 10 km en forêt avec une série de descentes et de montées sans grande difficulté puis au 10 km c’est le « MUR » grosse montée sur 1 km qui dans sa phase finale atteint une pente de 15%. Les 6 km restants se font toujours en descente avec l’océan en vue, serpentant une route se terminant au phare du Cabo da Roca et ses splendides falaises. L’ensemble du parcours a un dénivelé de 380 m global. Une descente destructrice musculairement à ne pas prendre à la légère.

Réunion officielle en mairie de Sintra avant le départ de la course

Messieurs Charles De Sa, Loïc Doizon et Bruno Parreira avec les drapeaux français, européen, portugais et de Sintra dans la chambre du Conseil Municipal de Sintra

Discours et photos avant le départ de la course

Loïc Doizon, premier "ambassadeur sportif" de Fontainebleau
Charles De Sa, discours officiel avant le départ
Avec Bruno Parreira (1er adjoint au maire), Charles De Sa; Loïc Doizon, Frederico Eça (élu à l'éducation, jeunesse et sports) et João Gonçalves (Chef de division sports)
C'est parti ! Départ des premiers mille concurrents (deux sessions)

Quelques photos de la course

L’arrivée des gagnants et de Loïc

L’arrivée du gagnant Homme Monsieur Bruno Lourenço avec un temps de 58 minutes et 08 secondes. Impressionnant : moyenne de 17 km/h avec autant de dénivelés !!

(Catégorie M35, Equipe GFD Running – Portugal)

(2° Pedro Alves 58’37’’ Portugal, 3° José Gaspar 01h 00’20’’ Portugal)

L’arrivée de la gagnante Femme Madame Laura Grilo avec un temps de 01h 08’ 31’’. Impressionnant : moyenne de 15 km/h avec autant de dénivelés !!

(Catégorie F35, Equipe CPA – Portugal)

(2° Reka Kormendi  01h 11’34’’ United Kingdom, 3° Rita Santos 01h 14’02’’ Portugal)

L’arrivée de Monsieur Loïc Doizon avec un temps de 01h 18’ 00’’. Impressionnant : moyenne de 13 km/h avec autant de dénivelés (D380+) !!

(Catégorie M35, Coach sportif Fontainebleau France)

 

Loïc réalise un excellant résultat, bien mieux qu’espéré au départ en honorant Fontainebleau ainsi que son Comité de jumelage sur cette course difficile de Sintra.

 

Loïc est venu bénévolement pour participer au nom de la ville de Fontainebleau.

il est coach sportif et non pas un athlète d’athlétisme.

C’est donc une très belle performance qu’il a réalisé !

Arrivé 140 sur les 1914 sportifs participants

7,31 % des meilleurs résultats (général)

27 sur 235 dans sa catégorie M35 (années)

11,48 % des meilleurs résultats (M35)

4ième des 22 français sur la course (17H et 5 F)

42 nationalités ont participé à cette course mythique ! 69 abandons !

Les Podiums Homme et Femme (Général)

Après la remise des prix, la remise officielle des chèques gagnants voyage + logement pour participer au semi-marathon de la Foulée Impériale de Fontainebleau le 28 avril 2024

BIENVENUS EN FRANCE !

Remerciements à Mme. Evelyne Wenzel, Présidente du Comité de jumelage de Fontainebleau, la mairie de Fontainebleau, M. Bruno Parreira, 1er adjoint au maire de Sintra et à son équipe, M. Frederico Eça, élu à l’éducation, jeunesse et sports, Mme. Marta Castelo Branco, élue au tourisme et relations internationales et jumelages et à M. João Gonçalves, chef de la division sports

 

Sintra nous a reçus magnifiquement et Fontainebleau fera de même lors de Foulée Impériale le 28 avril 2024

Merci à M. Loïc Doizon pour sa belle performance en tant que premier ambassadeur sportif représentant Fontainebleau

 

Ravi de la création du premier partenariat sportif entre Fontainebleau et Sintra

João Gonçalves, Loïc Doizon, Frederico Eça au Cabo da Roca
Ici, où la terre se termine et où la mer commence (Camões)
Phare du Cabo da Roca

Conférence Europe en ébullition

❖ FONTAINEBLEAU et ALBA IULIA

CONFERENCE  L’EUROPE EN EBULLITION

ATT : Désolés, annulé par faute de disponibilité de Monsieur Nicolaie  Moldovan. Conférence reportée à une date ultérieure.


Soline et Constant, étudiants IEP (Institut  d’Etudes Politiques), avec le Comité de Jumelage et la Ville de Fontainebleau proposaient, le 9 février 2024, une conférence avec Nicolaie Moldovan, expert en question politique économique et financière de la Roumanie et de l’Europe, ancien city manager d’Alba Iulia, actuellement conseiller à Bruxelles et Christian Lequesne, professeur à Sciences Po Paris.

Ci-dessous, l’adresse mail des jeunes du Comité pour les lecteurs intéressés : arcif77300jeunes@gmail.com

 

Les lecteurs souhaitant contacter Moldovan peuvent consulter son LinkedIn.

LA LETTRE N°13

Bonne Année 2024 à tous ! 

Paix dans le monde!

Bonne lecture de cette (courte) lettre de janvier!  

Avec toutes nos amitiés!

Le Comité de jumelage-ARCIF de Fontainebleau.

❖ FONTAINEBLEAU et ALBA IULIA
Soline et Constant, étudiants IEP (Institut  d’Etudes Politiques), avec le Comité de Jumelage et la Ville de Fontainebleau proposent, le 9 février 2024, une conférence avec Nicolaie Moldovan, expert en question politique économique et financière de la Roumanie et de l’Europe, ancien city manager d’Alba Iulia, actuellement conseiller à Bruxelles et Christian Lequesne, professeur à Sciences Po Paris.

 

❖ A FONTAINEBLEAU
Le 10 mars 2024 , à 15h, le Comité de jumelage organise un concert caritatif avec un choeur ukrainien, au temple protestant de Fontainebleau, 3 rue Béranger. (20€/pers ; 30€/couple)
https://jumelagesfontainebleau-arcif.fr

Contactez- nous : 06 83 06 48 85

arcif77300@gmail.com

Translate »