13ième édition du Concert Européen des Jeunes à Sintra

Cette année 2026, le 13ième concert européen des jeunes des villes jumelées avec Fontainebleau a lieu à Sintra au Portugal le samedi soir du 23/05/2026.

90 musiciens de six nationalités différentes se sont entraînés pendant un an avec leur chef-d’orchestre respectif dans leur conservatoire de musique correspondant et en arrivant à Sintra le vendredi 22/05, ils ont tous répété ensemble ainsi que le samedi 23 en journée pour préparer le concert du soir dans le magnifique centre culturel Olga Cadaval de Sintra.

 

Cette année est toute particulièrement importante car nous fêterons les 10 ans de jumelage entre Fontainebleau et Sintra.

 

La mairie de Sintra a mis à disposition le 22/05 le domaine communal Quinta da Ribafria pour recevoir les musiciens et les délégations des 6 villes jumelées (buffet et disc jockey)

Ambiance conviviale qui a ravi et permis d’échanger notamment avec les élus de la mairie de Sintra dont la vice-présidente Mme Andreia Bernardo, les organisateurs des évènements M. Frederico Eça, Mme. Marta Castelo Branco et Mme Paulo Meneses.

Charles et Edileusa De Sa, Fabrice Fortin, Frederico, Eça, Paule Meneses

Le centre culturel Olga Cadaval est magnifiquement équipé d’une salle de spectacle de 900 places et possède une acoustique idéale pour le concert de ce soir.

 

Plus de 300 spectateurs présents pour ce concert européen des villes jumelées ! Un record

Olga Cadaval Cultural Center

Le concert commence par une ovation à l’entrée de l’ensemble des musiciens puis, pour célébrer officiellement le 10ième anniversaire du jumelage entre Fontainebleau et Sintra, par les discours de Mme la Vice-Présidente de la mairie de Sintra Mme Andreia Bernardo (de 6’40 » à 12’50 » sur vidéo Youtube) et de M. Charles De Sa (de 13′ à 18’45 » sur vidéo Youtube) référent pour Sintra du Comité de jumelage de Fontainebleau 

Mme Andreia Bernardo et M. Charles De Sa
Le chef-d'orchestre de Fontainebleau, M. Fabrice Fortin initie le concert, virtuose
Hymne à la Joie European Anthem de M. Ludwig van Beethoven
Le chef d'orchestre de Constance, M. Sorin Dumitru avec une énergie admirable
Clemenza di Tito opéra de M. Wolfang Amadeus Mozard
Le chef d'orchestre de Sintra, M. Miguel Ângelo Conceição mélodieux
Rapsodia Dos Rios de la compositrice violoniste Mme Anne Victoring d'Almeida
La cheffe d'orchestre de Richmond, Mme Charlotte O'Brien, majestueux
"Jupiter" The Bringer of Jollity / Gustav Holst//ARR. Richard Ling
Le chef d'orchestre de Lodi, M. Emanuele Crepet qui enchante la salle
"Amarcord" / Nino Rota // ARR. Giovanni Minafra
La cantatrice soprano de Fontainebleau, Mlle. Emilia Azierska, radieuse
"Summertime" / Porgy and Bess // George Gershwin
Le chef d'orchestre d'Alba Iulia, M. Petru Mazilu, chauffant la salle
"Gramofon" / Eugen Doga
Musicien Sergiu Geogean, Nai ------------ Flûte de Pan, un gros succès !
"Sirba" du "Le Grand Blond" sous la direction de M. Petru Mazilu

D’autres œuvres sont également jouées sous la baguette de chacun des chefs d’orchestre.

Un énorme succès,  les musiciens, la cantatrice et les chefs d’orchestre vivement ovationnés pour leurs prestations, dans une salle magnifiquement acoustique et dimensionnée.

Le spectacle se termine par une remise de cadeaux aux directeurs des conservatoires

 

  1. !!!!! NOUS VOUS PROPOSONS DE VISUALISER L’ENREGISTREMENT DU CONCERT SUR LE LIEN YOUTUBE SUIVANT (REALISATION TRES PROFESSIONNELLE) !!!!!

Le film commence au bout des 5 premières minutes 

Le spectacle enregistré dure 2 heures 11 minutes

Merci à M. Lucien Diouf, professeur de portugais au collège Lucien Cézard de Fontainebleau qui en programme Eramus+ sur Lisbonne est venu honorer la délégation bellifontaine, également assurée par la présence des deux athlètes H et F, Boris Chenal et Sandrine Simon, ambassadeurs sportifs de Fontainebleau qui participeront demain 24/05/2026 à la course Fim da Europa dans le cadre du partenariat sportif avec le semi-marathon de la Foulée Impériale de Fontainebleau. Ainsi que la présence de Charles et Edileusa De Sa représentant Fontainebleau. Toute la délégation est reconnaissante de la qualité de réception de Sintra
Les musiciens, le chef d'orchestre et la délégation de la mairie d'Alba Iulia de Roumanie
L'ensemble des musiciens, des chefs d'orchestre, des délégations des 6 villes jumelées et le personnel de la mairie de Sintra impliqué dans cet événement ont été ensuite conviés à un buffet dans le centre culturel Olga Cadaval. Cette photo illustre les jeunes musiciens, la cantatrice soprano Emilia Azierska, le chef d'orchestre de Fontainebleau Fabrice Fortin et Charles De Sa référent pour Sintra au Comité de jumelage de Fontainebleau

La mairie de Sintra et Parques de Sintra ont offert EXCEPTIONNELLEMENT une visite NOCTURNE du Palais National en centre-ville de Sintra uniquement pour l’ensemble des délégations.

 

Un énorme MERCI aux délégations et à la mairie de Sintra pour ce 10ième anniversaire de jumelage entre Fontainebleau et Sintra.

 

Un remerciement spécialement à Mme la vice-Présidente Andreia Bernardo pour sa confiance et son chaleureux accueil, M. frederico Eça et Mme Paula Meneses pour leur excellent travail de préparation de ce concert  et l’aide apportée ainsi que le Chef  d’Orchestre de Sintra  Miguel Ângelo Conceição pour la magnifique organisation du concert dont il était en responsabilité sur Sintra.

Vifs remerciements au Chef d’Orchestre de Fontainebleau Fabrice Fortin pour l’excellente gestion de ce concert toute l’année et sa magnifique prestation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »