Chers amis des villes jumelées,
Le Comité de jumelage de Fontainebleau – ARCIF souhaite régulièrement partager ses projets et ses réalisations avec vous tous et espèrent connaître également les vôtres pour les diffuser.
A FONTAINEBLEAU
A l’occasion des 60 ans du Traité de l’Elysée (22 janvier 1963–22 janvier 2023)
Les drapeaux allemand et français au–dessus du portail de la mairie ainsi qu’un texte explicatif rappellent un événement très important de notre histoire commune.
A CONSTANCE du 18 au 24 janvier La mairie de Constance était pavoisée aux couleurs de la France, de l’UE, de l’Allemagne.
Le Jeudi 26 janvier 2023 à 14 h, à la mairie de Fontainebleau a eu lieu devant plus de 150 personnes une conférence/débat en multiplex : « Soixante ans de coopération franco–allemande en Europe: L’héritage du traité de l’Elysée » avec Christian Lequesne, professeur de sciences
politiques ; Martin Koopmann, directeur de la Fondation franco–allemande Genshagen (en ligne depuis Berlin) ; Stefan Seidendorf, Directeur adjoint de l’Institut franco–allemand (en ligne depuis Ludwigsburg) ; les étudiants du lycée Humboldt avec leur professeur de français Ulrich Rieth (en ligne de Constance) et du Lycée François 1er ; Doina Hendre Biro, professeur d’Histoire de l’Art (en ligne d’Alba Iulia) ; le débat était animé par Gilles Konan, du Club politique, étudiant à l’IEP Fontainebleau.
A FONTAINEBLEAU
A L'INTERNATIONAL
- Avec Suzhou L’Exposition médecine traditionnelle prévue en février doit être reportée à une date ultérieure (non encore arrêtée définitivement).
- Journée Vietnam Le 14 Mars 2023au théâtre municipal. Le déroulé de l’après–midi figurera dans la prochaine lettre. Outre la conférence de Pierre Journoud, nous aurons sans doute la
présence d’un orchestre impérial de 4 musiciens en costume traditionnel (instruments traditionnels exposés), la proposition de mets vietnamiens, de documents touristiques et également une présentation de la calligraphie et de la peinture au Vietnam.
A FONTAINEBLEAU
AVEC ALBA LULIA, CONSTANCE , LODI , RICHMOND, SINTRA
Samedi 20 mai 2023 Orchestre Européen avec l’ensemble des écoles de musique.
Ce beau projet fête son dixième anniversaire en 2023 !!! Retenez cette date !
Nos amis d’Alba Iulia et de Sintra nous rejoignent pour cet événement !
Les écoles de musique de nos villes jumelées, städtische Musikschule (Konstanz), Ecole de musique
(Fontainebleau), Gerundia (Lodi), Music Trust (Richmond), le Lycée d’ Art Regina Maria (Alba
Iulia) offriront ce concert commun au théâtre municipal
AVEC LODI
Le 19 janvier 2023 le comité de jumelage de Lodi–ARCIL a reçu la reconnaissance officielle de la part de la mairie de Lodi de l’efficacité de ses actions citoyennes.
Bravo à Mariapia Bellinzoni et à tous ceux qui œuvrent avec elle.
En juillet probable participation de nos amis italiens au tournoi d’échecs qui se tiendra à Fontainebleau.
Le projet pourrait concerner les autres villes jumelées… A voir rapidement.
AVEC RICHMOND
L’Ane Vert Théâtre de Fontainebleau rentre en contact avec un théâtre anglais de Richmond pour un rapprochement artistique.
Une demande arrivée du comité de jumelage de Richmond à l’ARCIF et reçue très favorablement par Yves Patrick Grima directeur de l’Ane Vert Théâtre nous permet d’espérer une prochaine collaboration culturellement et humainement enrichissante.
A ALBA LULIA
Grâce à la volonté du Dr Doina Hendre Biro, les contacts vont être plus concrets et faciles entre notre Comité de jumelage et les habitants d’Alba Iulia.
Un comité de jumelage semblable au nôtre est en train de prendre forme. Nous sommes prêts à les aider dans ce sens.
Nous nous réjouissons déjà de leur réactivité pour prendre part au concert européen au mois de mai à Fontainebleau. Il y a en effet un très grand travail préparatoire en amont dans chaque école.
A FONTAINEBLEAU
Quelques projets à concrétiser ?
Le dimanche 2 avril, le comité de jumelage peut renouveler son « opération » : découverte de nos villes jumelées, sur le stand mairie du marché. Le dimanche suivant c’est Pâques, donc nous pourrons cette fois parler et montrer la Colombe d’Italie, Le Lapin d’Allemagne, les œufs colorés et le simnel Cake anglais… Il nous faut d’abord avoir l’accord du maire.
Pour Noël prochain si on veut se lancer sur une formule Marché de Noël, (pour financer tel ou tel projet étudiant ???), il faut y réfléchir dès maintenant. Et bientôt un site Comité de Jumelage « newlook » !! Des nouvelles dans la prochaine lettre !

