Chers amis des villes jumelées
Dernière lettre d’information de cette année, très riche pour le comité de jumelage.
Déjà l’année 2024 s’annonce prometteuse et nous espérons pouvoir garder très vivants tous nos contacts.
Nos jeunes étudiants de sciences politiques en particulier nous font le plaisir de s’intéresser à l’Europe et à nos jumelages.
Ils sont notre avenir à tous et nous les accueillons avec joie.
https://jumelagesfontainebleau-arcif.fr
Pour nous joindre par mail : arcif77300@gmail.com
(Tous les détails ci-dessous dans poursuivre la lecture)
❖ A FONTAINEBLEAU AVEC RICHMOND
Samedi 25 Novembre 2023, la Ville de Fontainebleau recevait ses « Nouveaux
habitants », cérémonie bisannuelle d’accueil.
Le comité de jumelage était présent pour faire connaître aux nouveaux arrivants les villes jumelées avec Fontainebleau :
Constance, Richmond, Lodi, Sintra et Alba Ulia.
A cette occasion, un membre du comité de jumelage de Richmond, Mr Simon Shelly, ancien diplomate, nous a fait le plaisir d’être présent et a pu rencontrer Julien Gondard, maire de Fontainebleau.
Les 6, 7 et 8 juin 2025, c’est à Richmond que nous fêterons le 65ème anniversaire des jumelages
Mr Shelly a pu également s’entretenir avec la présidente du comité de Jumelage Evelyne Wenzel et les autres membres du comité, avec des étudiants de l’Institut d’Etudes Politiques de Fontainebleau ainsi qu’avec un représentant de la section anglophone du lycée international François Ier.
M. Shelly a pu également rencontrer des membres du Jeu de paume, visiter le château de Fontainebleau et se rendre à FonAct, Fontainebleau acting school, subsidiary of the Guild Hall Actors’ School of London.
❖ A CONSTANCE
Tristesse pour nous Bellifontains !
Le départ à la retraite du vieux ferry « Fontainebleau » qui reliait la ville de Constance aux autres villes du Lac.
Il est parti à l’étranger, en Autriche, pour servir de club house au club de voile de Hard.
La Ville de Constance ne savait plus quoi faire de ce bateau en mauvais état. Une page de l’histoire du jumelage entre Constance et Fontainebleau se tourne.
❖ FONTAINEBLEAU et LODI : Ecole d’été thématique
Le projet se poursuit avec les étudiants de l’Institut d’Etudes Politiques de Fontainebleau :
créer une école d’été thématique à Fontainebleau d’une durée de 7 jours (1er semestre 2024) permettant aux étudiants participants (italiens et français) d’obtenir des crédits universitaires européens (ECTS).
Un programme de conférences sera établi (par l’IEP) ainsi que des demi-journées loisirs (pilotées par le comité de jumelage). Les contacts sont pris, beaucoup d’avis favorables, mais il faut être encore patient !
❖ FONTAINEBLEAU et ALBA IULIA
Soline et Constant, étudiants IEP, avec le Club Politique, le Comité de Jumelage, la Ville de Fontainebleau, recherchent une date favorable à tous, fin janvier-début février, pour proposer une conférence avec Nicolaie Moldovan, expert en question politique économique et financière de la Roumanie et de l’Europe, ancien city manager d’Alba Iulia, actuellement conseiller à Bruxelles.
❖ A FONTAINEBLEAU
Le 10 mars 2024 , à 15h, le Comité de jumelage organise un concert caritatif avec un choeur ukrainien, au temple protestant de Fontainebleau, 3 rue Béranger. (20€/pers ; 30€/couple)

