LA LETTRE N°20

❖ A FONTAINEBLEAU

 

Du 2 au 13 septembre.

 

Le Comité de jumelage a accompagné une dizaine d’étudiants étrangers qui arrivaient à Fontainebleau pour suivre un stage intensif de français langue étrangère (FLE) organisé par l’IEP avant de poursuivre leurs études à l’IEP pendant l’année académique 2024-2025.

Ils ont pu ainsi visiter la ville (avec le support d’un plan et du livret étudiants), la médiathèque, le théâtre, le château et le Jeu de paume (avec les Jeunes Amis du Château), la forêt (avec les AFF), rencontrer des élus et Monsieur le Maire.

Le 19 septembre de 18h à 21h.

Le Comité de jumelage a participé à l’événement d’accueil étudiant au Centre de loisirs de la Faisanderie (route de l’Ermitage, 77300 Fontainebleau) Ce sont nos jeunes adhérents, Soline, Clélia et Constant qui, en compagnie de Nadina, présentaient le Comité, ses actions, ses aides aux étudiants, l’intérêt pour eux d’adhérer.

❖ A LODI
Du 27 au 29 septembre

« Le Forme del Gusto » 12ème Festival gastronomique de Lodi

Expérience hors pair pour Anne et Christophe Lefebvre de la fromagerie « Les Terroirs de France », rue des Sablons à Fontainebleau, venus pour présenter la fabrication du

« Fontainebleau » à Lodi.

Un boulanger (retraité), Pascal Pineau, ami de Frédéric Cassel, a assuré de son côté une master class de fabrication de pain français avec des élèves de l’Institut de formation gastronomique à Lodi.

Les élèves ont offert ensuite une dégustation de « pane francese » avec du Brie sur le stand du Fontainebleau !
Vous saurez tout en regardant ces deux petits films :
https://youtu.be/z07NDnPext0
https://youtu.be/XLZBT-LTCKc

❖ A LODI
Les contacts entre le lycée François 1er de Fontainebleau et le lycée Maffeo Vegio de Lodi sont définitivement établis, un échange entre les élèves des 2 établissements aura lieu au printemps 2025 sur des bases culturelles soigneusement construites.


❖ A PROPOS DE SINTRA
Vendredi 15 novembre à 19h Salon d’Honneur de la mairie de Fontainebleau
Projection par les auteurs d’un documentaire LE MONT DE LA LUNE, sur les mythes et légendes de la forêt de Sintra, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Projet de fin d’études de deux étudiants de l’Institut d’Etudes Supérieures des Arts (IESA) de Paris, projet parrainé par le Comité de jumelage ARCIF, les villes de Fontainebleau et de Sintra. Court métrage en portugais ~30 mn (VOST).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »