Chers amis des villes jumelées
Les fêtes de fin d’année approchent. Le comité de jumelage doit parfois abandonner certains projets mais de nouveaux les remplacent. Toutes sortes de nouvelles nous permettent de considérer nos liens de jumelage bien vivants ! Voici des nouvelles.
À FONTAINEBLEAU
L’Exposition sur l’Histoire et l’actualité de la médecine traditionnelle chinoise qui devait se tenir du 14 au 22 octobre 2023 au théâtre municipal a dû être annulée, à notre grand regret, pour diverses raisons de dernière minute.
(Tous les détails dans poursuivre la lecture)
Le projet de voyage au marché de Noël de Dresde début décembre 2023 est pour cette année abandonné. Pour des tarifs et un confort raisonnables il faut augmenter le nombre de participants. Nous prendrons le temps d’y réfléchir pour 2024 !
AVEC SINTRA
Une grande tristesse est l’annonce du décès de notre amie Elsa Martins le 8 octobre. Toutes nos condoléances à sa famille, ses proches et ses amis.
Charles De Sa a été reçu le 4 octobre en mairie de Sintra par le 1er adjoint, Bruno Parreira et son adjoint Frederico Eça (qui était à Fontainebleau en mai 2023 à l’occasion des journées internationales des villes jumelées).
De nombreuses résolutions ont été actées au sujet de la participation de l’école de musique de Sintra aux concerts européens à Lodi en 2024, à Richmond en 2025 (souhait d’avoir le concert européen à Sintra en 2025 ?), au sujet des échanges scolaires (collège) et universitaires, au sujet de la possibilité d’un jumelage sportif entre la Foulée impériale de Fontainebleau et La Fim da Europe de Sintra
AVEC LODI
Le comité de jumelage ARCIL et la mairie de Lodi ont reçu les 19 et 20 octobre 2023 les délégations de Fontainebleau et de Constance. Judith Reynaud adjointe au maire représentait Fontainebleau. A cette occasion :
Confirmation du concert européen à Lodi le 11 mai 2024.
Echanges, déjà engagés antérieurement, confirmés entre
lycées de Lodi et de Fontainebleau.
Proposition du maire de Lodi, Andrea Furegato, que les
maires de Constance et Fontainebleau assistent le 25 avril 2025 au 80ème anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale en Italie.
Souhait de réaliser un festival de la Photographie éthique étendu aux villes jumelées. Création à Constance d’un atelier théâtre des étudiants des villes jumelées avec élaboration d’une pièce commune.
Participation au festival des producteurs locaux à Lodi du 20 au 22 septembre 2024 (?)
FONTAINEBLEAU et LODI : Ecole d’été thématique
Nous travaillons avec les étudiants de l’Institut d’Etudes Politiques de Fontainebleau à la possibilité de créer une école d’été thématique d’une durée de 7 jours (en début d’ été 24) permettant aux
étudiants participants italiens et français d’obtenir des crédits universitaires européens (ECTS). Un programme de conférences sera établi (par l’IEP) ainsi que des demi-journées loisirs (pilotées par le
comité de jumelage) Tout est en construction, rien de certain encore.
FONTAINEBLEAU et ALBA IULIA
Notre amie Doina Hendre Biro d’Alba Iulia nous a rappelé à juste titre que le 16 octobre 2023 était le premier anniversaire de la signature officielle du jumelage Fontainebleau-Alba Iulia.
Pour faire vivre cette relation privilégiée, Soline et Constant, étudiants IEP, proposent :
- Une conférence avec Nicolaie Moldovan, expert en question politique économique et financière de la Roumanie et de l’Europe, ancien city manager d’Alba Iulia, actuellement conseiller à Bruxelles, disponible en décembre prochain, avec le Club Politique, le Comité de Jumelage, la Ville de Fontainebleau.
- Une rencontre en visioconférence sur une thématique à définir avec Margot et Sarah, étudiantes qui étaient en stage à Alba Iulia pendant l’été, avec Doina Hendre Biro, docteur en Histoire, avec les artistes (d’origine roumaine) Nadina Scriba et Diana Ligeti.
À RICHMOND
7, 8 et 9 juin 2025 65ème anniversaire des jumelages Réservez cette date !
À FONTAINEBLEAU
Présence du comité de jumelage-ARCIF le 25 novembre 2023 à la Cérémonie des Nouveaux Bellifontains au salon d’honneur de la mairie.
Nous essaierons également d’être au stand des élus au marché le 1er dimanche de décembre.

