Chers amis des villes jumelées,
Le Comité de jumelage de Fontainebleau – ARCIF vous souhaite une belle Nouvelle Année 2023 riche en projets et en relations entre nos « villes jumelles ». Que l’amitié et la bienveillance soient toujours au centre de nos échanges !
Les projets pour les mois à venir sont nombreux et tous les membres du comité de jumelage de Fontainebleau–ARCIF sont prêts à les partager avec vous tous, chers amis des villes jumelées, et espèrent connaître également les vôtres pour les faire diffuser et échanger.
A FONTAINEBLEAU
AVEC CONSTANCE
Jeudi 26 janvier à 14 h.
« Soixante ans de coopération franco–allemande en Europe: L’héritage du traité de l’Elysée » conférence/débat en multiplex au Salon d’honneur de la mairie de Fontainebleau.
Intervenants : Martin Koopmann directeur de la Fondation Genshagen et Stefan Seidentopf directeur adjoint du Deutsch–Französische Institut de Ludwigsburg Evènement avec la participation :
- du lycée François 1er , section germanophone,
- de l’Etablissement Jeanne d’Arc – St Aspais,
- des étudiants de Sciences Po Fontainebleau
- du lycée Humboldt de Constance
- et du service des relations internationales de la mairie de Constance.
Cet événement s’adresse aux lycéens, étudiants et tout public. Entrée gratuite
Cet accord est considéré comme une étape importante sur la voie de la réconciliation et marque une étape importante dans le processus d’intégration européenne.
Portant un lourd fardeau du passé, les deux villes ont été de véritables pionnières trois ans avant la signature du traité de l’Elysée !
Vive l’amitié entre Fontainebleau et Constance et vive la paix en Europe ! »
(texte proposé par la ville de Constance)
du 18 au 24 janvier, la mairie de Constance sera pavoisée aux couleurs de la France, de l’UE, de l’Allemagne, une bannière sera fixée sur la façade et un présentoir supplémentaire sera posé devant la mairie
A FONTAINEBLEAU
A L'INTERNATIONAL
Avec Suzhou Du 4 février au 12 février salle des fêtes du théâtre municipal Exposition médecine traditionnelle
La ville de Constance jumelée avec la ville chinoise de Suzhou depuis 15 ans a proposé au lycée François Ier (qui a établi un partenariat privilégié avec un lycée de Suzhou) une exposition qui a tourné en Europe (à Constance en juin–juillet 2017) et qui est une ouverture sur un autre savoir : La médecine chinoise.
Un médecin spécialiste de la médecine chinoise interviendra pendant le vernissage.
Journée Vietnam Le 14 mars 2023 au théâtre municipal
- conférence Pierre Journoud, spécialiste reconnu du Vietnam, échange avec le public
- projection du film « once upon a bridge in Vietnam »,
- présentation de la mode des minorités du Nord,
- présentation des instruments de musique traditionnels et leur signification,
- gastronomie vietnamienne,
- stands d’information sur le pays.
A FONTAINEBLEAU
Mars 2023 Printemps des poètes (en préparation)
Comme chaque année le printemps des poètes sera organisé en mars. Cette année le thème choisi est : les frontières. Thème très vaste !!! Le comité de jumelage y participera.
A FONTAINEBLEAU
AVEC CONSTANCE , LODI , RICHMOND
Samedi 20 mai 2023 Orchestre Européen des écoles de musique
Ce beau projet fête son dixième anniversaire en 2023 !!!
Les écoles de musique de nos villes jumelées, städtische Musikschule (Konstanz), Ecole de musique (Fontainebleau), Gerundia (Lodi), Music Trust (Richmond) se réunissent pour vous offrir un concert commun au théâtre municipal.
A LODI
Le 19 janvier 2023, pour la fête du saint patron de la ville san Bassiano, la mairie avec l’ARCIL (comité de jumelage de Lodi) souhaite présenter à ses habitants les villes jumelles, en s’inspirant de notre événement au marché dimanche 4 décembre. Nous sommes ravis de ce partage d’expérience.
Par ailleurs, chaque année a lieu à Lodi une exposition de la Photographie Ethique (Fotografia
Etica). Nous pourrions y participer en envoyant des photos (qualité professionnelle) puis recevoir à Fontainebleau l’exposition en fin d’année après son démontage en Italie (une thématique est décidée chaque année ; L’ARCIL s’engage à nous la communiquer dès publication).
A ALBA LULIA
Le Comité de Jumelage regrette de ne pas avoir été prévenu à temps de la visite du maire et d’un groupe venant d’Alba Iulia à
Fontainebleau le 31 décembre 2022.
Un groupe de jeunes a même chanté à l’intérieur du château.
Il n’a donc pas été possible pour nous de les accueillir ni de les saluer.
Etaient présents pour la circonstance Julien Gondard, maire de Fontainebleau et son adjointe aux jumelages.

